Centre d'Etudes et de Recherches sur le Développement International

logo CERDI
CERDI

CERDI

accueil » formation » programme GPE » accueil

Programme GPE – Accueil

Responsables

  • Gérard Chambas, Chargé de Recherche CNRS, CERDI, Responsable académique du programme
  • Philippe Messéant, Docteur-es-Sciences Economiques, Administrateur du programme
  • Amélie Trémine, Chargée de mission à la FERDI pour le programme

Objet

Lancé en 1994 à l’initiative de la Banque mondiale, le programme de formation en Gestion de la Politique Economique (GPE) a pour ambition de répondre aux vifs besoins exprimés par les pays en développement et les pays en transition en économistes professionnels, ayant la capacité de concevoir et d’exécuter efficacement les politiques économiques. Les économistes en milieu de carrière (30/40 ans), conseillers techniques, chargés d’étude au sein des ministères de l’Economie et des Finances, du Plan, de l’Agriculture, du Commerce, de la Coopération Economique Internationale…ainsi que des banques centrales, constituent le public prioritairement visé.

Contenu

D’une durée totale de quatorze mois, la formation se compose d’un cycle académique de onze mois (centré sur l’analyse des fondements théoriques et des mises en œuvre des politiques économiques) et d’un stage d’application de trois mois (institutions internationales et régionales, agences de coopération…). A l’issue de leur formation, les auditeurs se voient délivrer le diplôme de Master “Analyse économique et développement international”, spécialité “Gestion de la politique économique”.

Admission

L’admission repose sur la satisfaction préalable de critères d’admissibilité (âge, diplôme, expérience professionnelle) et de la soumission pour examen au CERDI d’un dossier de candidature (parcours et projet professionnels, exposé des motivations). L’admission définitive reste dépendante de l’attribution d’une bourse par un sponsor.

Parrainage

De par la vocation du programme, une prise en charge totale du coût de la formation doit s’envisager à travers le soutien de sponsors sous la forme d’attribution de bourses, en particulier auprès des deux parrains historiques du programme, la Banque mondiale et le Ministère français des Affaires étrangères et européennes.

Perspectives

Le programme GPE a accueilli et formé seize promotions (l’appel à candidatures pour la promotion 2010-2011 est actuellement en cours), constituant à ce jour un réseau de hauts-fonctionnaires de près de cinq cents membres provenant de près de soixante-dix pays différents. L’animation du réseau, vivement souhaitée par les anciens auditeurs, doit s’articuler autour de l’organisation de séminaires ciblés de politique économique (nationaux et régionaux) et de la mise à disposition d’information scientifique et technique (via internet).