explorer le dossier racine » Formation » masters

Master Economie du développement


L’Ecole d’économie de l’université Clermont Auvergne accueille 300 étudiants dans 5 parcours de master organisés en formation initiale. Ces formations bénéficient d’un lien privilégié avec la recherche conduite au Cerdi. Les programmes sont centrés sur l'économie du développement et l'économie internationale. 

Analyse économique du développement

Le parcours Analyse de Projet de Développement (APD) vise à rendre un petit nombre de jeunes économistes capables d'appliquer les instruments modernes d'analyse économique aux problèmes de développement et de maîtriser les nouvelles méthodes d'analyse et de gestion de projets. Il s'agit d'une formation qui complétée par le montage d’un projet en équipe, une étude appliquée (jeune consultant) et un stage obligatoire (3 mois minimum), leur donne d'excellentes chances sur le marché du travail.
Ce parcours est accrédité du Diplôme Universitaire “Magistère de Développement Economique”. Les étudiants profitent ainsi d’une double diplomation. Ils peuvent également suivre en parallèle un parcours Recherche “Economie du Développement”.
La majorité des étudiants qui accèdent à la deuxième année proviennent de la filière Magistère de Développement Economique.

Analyse de projets de développement

L'enseignement de ce parcours vise à former des professionnels de l'analyse des conditions de développement et des politiques mises en oeuvres. Les étudiants acquièrent entre autres des connaissances solides en économie du développement, politique économique, finance internationale, microéconomie et macroéconomie. Une part importante du programme est consacrée aux techniques quantitatives c'est à dire les outils économiques, mathématiques et statistiques utiles pour l'évaluation ou l'analyse d'un projet.
Au programme : économie internationale, finance, micro-économie, macro-économie, management de projet, économétrie, analyse de données, statistiques, etc.

Développement durable

Ce parcours répond aux besoins de compétences exprimés par les acteurs du secteur privé, public et les organisations non gouvernementales dont les activités sont concernées par les conséquences des changements climatiques, l'érosion de la biodiversité, la désertification et la dégradation des terres, l'urbanisation, ou encore l'accès à l'eau. Elle vise également à traiter d'autres aspects comme les questions sociales (migrations, inégalités / exclusions, etc.) et institutionnelles (faiblesse des capacités, dynamique de décentralisation, etc.).
Au programme : les aspects micro et macro-économiques du développement durable, ainsi que leurs implications en termes de politique économique et de gouvernance des entreprises, des institutions internationales et des projets.

Economie de la santé

L'objectif est de former des économistes de la santé aptes à situer l'ensemble des problèmes de l'économie de la santé dans le cadre général de l'économie publique, des politiques économiques et des politiques sociales. Ce parcours leur apporte les enseignements théoriques indispensables en économie de la santé (fondements des politiques et des choix publics, maîtrise des techniques et instruments d'analyse, évaluation des choix et des actions, etc.) ainsi que la maîtrise des outils et méthodes nécessaires (techniques d'enquêtes, la conduite de projet,...).

Finances publiques

Ce parcours forme des experts de la conception des stratégies de finances publiques qui travailleront dans les ministères, les banques centrales, les institutions régionales, les institutions internationales, et les entreprises ayant des stratégies de localisation à l'étranger. Les enseignements portent sur l'ensemble des aspects de la politique des finances publiques, à savoir : la définition du rôle de l'Etat, la gestion macroéconomique des équilibres budgétaires dans un contexte de forte instabilité, la politique fiscale et douanière (y compris la politique commerciale et d'incitations), la politique de dépenses publiques, les choix en matière d'endettement de l'Etat.

Development economics et International economics and finance

Deux parcours en anglais. Le premier porte sur les politiques de développement et le second sur les questions financières (en partenariat avec l'Ecole universitaire de management).

Pour en savoir plus : http://www.uca.fr/formation-/nos-formations/catalogue-des-formations/master-economie-du-developpement-9779.kjsp?RH=1483955494006