explorer le dossier racine » Formation » formation continue » maîtrise d’ouvrage publique et privée (MOPP)

Le Master « Maîtrise d’Ouvrage Publique et Privée » (MOPP)


Le Master professionnel «Maîtrise d’ouvrage publique et privée» est organisé conjointement depuis 2006 par le CEFEB et l'Ecole d'économie de l'Université d'Auvergne ( UdA ), école de référence en matière d’économie du développement. Il propose une formation destinée à des cadres à haut potentiel, praticiens du développement des pays du Sud, fondée sur des connaissances et compétences pluridisciplinaires associant économie, finance et management. Les cours ont lieu à Marseille, dans les locaux du CEFEB, l’ AFD prenant en charge les frais pédagogiques, l’hébergement et les frais de subsistance des mastériens, dont la rémunération continue d’être versée par leur employeur. Une visite à Clermont-Ferrand, permettant aux mastériens de rencontrer les équipes de l'école d'économie d'Auvergne et leurs collègues du Master «Gestion des politiques économiques», ainsi qu’une visite au siège de l’ AFD et des visites d’entreprises et de projets, sont organisées en cours d’année.

La formation fait largement appel à des cadres de l’ AFD et du CEFEB et à des professionnels issus du monde de l'entreprise, des cabinets de conseil, des chambres de commerce et des institutions internationales, de même qu’aux enseignants chercheurs. La réalisation de nombreux travaux individuels et collectifs vise à développer l'autonomie des mastériens dans la gestion des projets.

Le cycle du Master débute par un tronc commun de 3 mois s’étendant de septembre à novembre. Il se poursuit par un stage d’au moins un mois et demi, effectué dans l’institution ou l’entreprise d’origine du mastérien, et dont le sujet est choisi en accord avec son employeur et les responsables du Master. La formation se termine par une période de deux mois et demi où les mastériens se répartissent en deux options : «Décision publique et gestion de projet» et «Développement et financement du secteur privé», et par la soutenance du mémoire de stage devant un jury comprenant des représentants de l'école d'économie d'Auvergne UdA.

Les promotions comprennent une quarantaine de mastériens issus d’Afrique subsaharienne, de la Méditerranée et de l’Asie du Sud-Est, disposant d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans. Le Master MOPP représente la poursuite, avec l’habilitation universitaire obtenue dans le cadre du partenariat avec l’université de Clermont-Ferrand, des formations longues organisées chaque année depuis la création du CEFEB en 1963 et qui ont permis de capitaliser les savoirs et l’expertise de l’ AFD auprès de sa clientèle en formant plusieurs milliers de cadres des pays en développement dont beaucoup occupent aujourd’hui des fonctions de haut niveau.