explorer le dossier racine » Formation » formation continue » maîtrise d'ouvrage pour le développement (MODEV)

Master professionnel parcours «Maîtrise d'ouvrage pour le développement»


Le Master professionnel parcours «Maîtrise d'ouvrage pour le développement» en formation continue est organisé conjointement depuis 2006 par le CEFEB de l’Agence française de Développement (AFD) et l'Ecole d'économie de l'Université Clermont Auvergne (UCA).

Organisation

Les cours ont lieu à Marseille, dans les locaux du CEFEB, l’AFD prenant en charge les frais pédagogiques, l’hébergement et les frais de subsistance des mastériens, dont la rémunération continue d’être versée par leur employeur. Une visite à Clermont-Ferrand, permettant aux mastériens de rencontrer les équipes de l'école d'économie d'Auvergne et leurs collègues du Master «Gestion des politiques économiques», ainsi qu’une visite au siège de l’AFD et des visites d’entreprises et de projets, sont organisées en cours d’année.

Public

Le Master MODEV propose une formation destinée à des cadres à haut potentiel, praticiens du développement des pays du Sud, fondée sur des connaissances et compétences pluridisciplinaires associant économie, finance et management. Les promotions comprennent une quarantaine de mastériens issus d’Afrique subsaharienne, et de l'Océan Indien, de la Méditerranée et de l’Asie du Sud-Est, disposant d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans, et exerçant des responsabilités au sein de ministères techniques, du ministère des finances, de collectivités locales, d'entreprises, d'institutions financières, d'ONG.

Contenu

La formation fait largement appel à des cadres de l’AFD et du CEFEB, aux enseignants chercheurs de l’UCA et à des professionnels issus du monde de l'entreprise, des cabinets de conseil, des chambres de commerce et des institutions internationales. La réalisation de nombreux travaux individuels et collectifs vise à développer l'autonomie des mastériens dans la gestion des projets.

Le cycle du Master débute par un tronc commun de 3 mois s’étendant de septembre à novembre. A la rentrée 2017, une partie du tronc commun est effectuée en enseignement à distance. Il se poursuit par un stage d’au moins un mois et demi (décembre-janvier), effectué dans l’institution ou l’entreprise d’origine du mastérien, et dont le sujet est choisi en accord avec son employeur et les responsables du Master. La formation se termine par une période de deux mois et demi (février-avril) où les mastériens se répartissent en deux options : «Décision publique et gestion de projet» et «Développement et financement du secteur privé», et par la soutenance du mémoire de stage professionnel.

Candidature

Le dossier est à retirer à l'agence AFD du pays d'origine du candidat et doit comporter : le CV du candidat, ses diplômes, la présentation de son entreprise ou organisme, l'exposé de ses motivations, son projet professionnel, ses perspectives de carrière et l'accord de son employeur (plus de détail sur la plaquette)