explorer le dossier racine » Recherche » IDREC » accueil

IDREC

Institut de Recherches sur l'Économie de la Chine

logo_IDREC.gif

Un département spécialisé sur la Chine au sein du CERDI

La volonté d'orienter les recherches vers un champ géographique plus large s'est traduite par l'ouverture en 1995 de l'Institut de Recherche sur l'Economie de la Chine (IDREC) au sein du CERDI.

UNE ORIENTATION
VOLONTAIRE
DEPUIS 1995

Les réformes instaurées dès la fin des années soixante-dix ont conduit la Chine vers une dynamique de croissance remarquable. L'originalité et la complexité de son système économique justifient un travail de recherche spécialisé et approfondi. En effet, la place qu'occupe désormais la Chine dans l'économie mondiale entraîne de nombreuses interrogations et a des implications fortes sur la plupart des pays dans le monde. Cette évolution n'est pas sans risques, tant au niveau du pays lui-même que de l'économie mondiale. C'est aussi un exemple de développement pour une partie du monde.

SOUTENUE PAR
LES ACTEURS
INSTITUTIONNELS

La création d'un pôle de recherche consacré à ce pays a permis de regrouper des enseignants-chercheurs, des chercheurs, des doctorants, de constituer un fonds documentaire, de développer les publications et d'organiser un certain nombre de manifestations spécifiques (colloque international tous les deux ans, université d'été?).

ET MATERIALISEE
PAR L'OUVERTURE D'UN
DEPARTEMENT
SPECIALISE

Les principaux axes de recherche sont les suivants :

  • Les sources de la croissance
  • Les déterminants et les conséquences de l'ouverture internationale (commerce international et investissement international)
  • Les politiques monétaires et de change
  • La localisation des activités et les disparités régionales
  • L'évolution du système de santé
  • La distribution des revenus, les inégalités et la pauvreté
  • L'économie des ressources naturelles et la politique environnementale
  • La décentralisation
  • Le marché du travail

L'activité de recherche, notamment de thèses de doctorat, s'est accompagnée de la création d'un master professionnel 2ème année "Economie de la Chine", qui s'appuie sur des synergies entre la présence d'universitaires spécialisés et de nombreux intervenants issus des secteurs industriels, bancaires?

Outre les publications académiques, un bulletin grand public, disponible en ligne, "Tendances de l'économie chinoise", permet de diffuser certains résultats des travaux de recherche.

Mary-Françoise RENARD
Professeur à l'Université d'Auvergne
Faculté des Sciences économiques et de gestion
Responsable de l'IDREC et du Master "Economie de la Chine"