explorer le dossier racine » Recherche » colloques » 10th International Conference on Migration and Development » Appel à Communication
Accueil Appel à communication
Keynote Speakers Programme Recueil des résumés Informations pratiques

 

 Conférence internationale sur les migrations et le développement

Cerdi, Clermont-Ferrand, 29 et 30 juin 2017

La division Recherche et Développement de l’Agence française de développement (AFD), le Development Research Group (DECRG) de la Banque mondiale et le Centre d’études et de recherches sur le développement international de l’Université Clermont Auvergne et du CNRS organisent ensemble, avec le soutien de la FERDI, la dixième conférence internationale sur les migrations et le développement (Clermont-Ferrand, 29 et 30 juin 2017).

La conférence est dédiée à l’étude des différentes façons par lesquelles les migrations internationales affectent le changement économique et social dans les pays en développement. Les thèmes possibles comprennent les effets de la migration sur la pauvreté, l'inégalité et la formation de capital humain; les réseaux sociaux et les migrations; les externalités générées par la diaspora; les envois de fonds; la fuite des cerveaux; la migration et le changement institutionnel, technologique et démographique.

Une sélection des communications sera prise en considération pour la publication dans un numéro spécial du Journal of Development Economics.


Téléchargez l’appel à communications [PDF]



CONFÉRENCIERS INVITÉS:
Christian Dustmann, University College London
Mark Rosenzweig, Yale University

Soumissions et dates importantes:
la soumission des propositions de communications (articles au format pdf ; les résumés ne sont pas acceptés) doit se faire avant le 15 janvier 2017. Les propositions de communications doivent être envoyées à conference-migdev.cerdi@udamail.fr. Les résultats du processus de sélection seront communiqués le 25 février 2017. Les dépenses de voyage (classe économique) et séjour à Clermont-Ferrand pour un maximum des trois nuits seront prises en charge.

Comité d’organisation: Rohen d’Aiglepierre (AFD), Simone Bertoli (CERDI, UCA), Ekrame Boubtane (CERDI, UCA), Delphine Boutin (CERDI, UCA), Jean-Louis Combes (CERDI, UCA), Anda David (AFD); Francesca Marchetta (CERDI, UCA), Çaglar Özden (World Bank), Hillel Rapoport (Paris School of Economics)

Comité scientifique: Chair -- Hillel Rapoport (Paris School of Economics); Ran Abramitzky (Stanford), Michel Beine (Luxembourg), Simone Bertoli (CERDI), Micheal Clemens (CGD), Patricia Cortes (Boston U), Vianney Dequiedt (CERDI), Frédéric Docquier (Louvain), Giovanni Facchini (Nottingham), Philippe Fargues (EUI), Hein de Haas (Amsterdam), Hubert Jayet (LEM, Lille), William Kerr (Harvard Business School), Victor Lavy (Warwick and Hebrew University), Anna Maria Mayda (Georgetown), David McKenzie (World Bank), Çaglar Özden (World Bank), Imran Rasul (UCL), Dean Yang (University of Michigan).