explorer le dossier racine » Formation » vie étudiante » Africavenir

Africavenir

Association AFRICAVENIR
65, Boulevard François Mitterrand
63000 Clermont-Ferrand
Contacter le Président

A l'initiative d'étudiants africains et français du Magistère de développement économique du CERDI, l'association Africavenir est née en avril 1992. L'objectif principal de l'association est de promouvoir à un large public l'Afrique et plus généralement les pays en voie de développement.

Médiathèque

Africavenir dispose d'une médiathèque dans les locaux du CERDI (3ème étage) et met à la disposition des étudiants et chercheurs du CERDI :

  • des livres d'auteurs d'Afrique, d'Asie mais aussi d'Amérique Latine.
  • plusieurs CD musicaux sur le thème des cultures africaines, orientale mais aussi Latino-américaine.
  • des films et documentaires traitant des problèmes propres aux pays en voie de développement sont projetés toutes les trois semaines, suivies de réflexion et débats.

 

Projets

Les projets engagés par les étudiants de l'équipe Africavenir ont donné lieu à plusieurs grandes manifestations :

  • Le projet " Lire au Burkina " a permis l'envoi de plus d'une tonne de livres et de fournitures scolaires à des écoles burkinabées dépourvues de bibliothèque et de matériel scolaire. L'association a su réunir de nombreux partenaires et collecter suffisamment de fonds pour mener à bien ce projet durant l'année 1993.
  • Un jumelage entre une école clermontoise et une école africaine francophone (dans un village au nord de la Côte d'Ivoire) a été réalisé durant l'année 2000. Sensibiliser les enfants français à la culture africaine et les enfants africains à la culture occidentale fut notre principal objectif.
    Des étudiants africains et français de l'Association Africavenir sont intervenus dans les classes clermontoises à travers plusieurs ateliers ( danses et musiques africaines, cuisine, lecture et animation autour de contes africains, projection de documentaires et discussion avec les enfants...). Les enfants africains ont quant à eux écrit une lettre et pris des photos pour se présenter et présenter aux enfants français leur école mais aussi leurs coutumes et habitudes...
    Cet échange a conduit à l'envoi d'un colis de fournitures scolaires à cette l'école ivoirienne, et grâce en particulier à la vente de cartes postales de la par les écoliers clermontois.
    Finalement nous avons réussi à créer un premier contact entre les deux écoles, l'objectif étant de maintenir la correspondance entre les enfants de ces deux pays.
  • Une conférence-débat a été organisée au cours de l'année 2001 par l'association Africavenir sur le thème des relations franco-africaines et cela autour d'un auteur à polémique, Mr François-Xavier Verschave. Cette conférence a réuni plusieurs centaines de personnes de tout horizon et a su donner lieu à un débat vif et enrichissant.
  • L'association travaille actuellement sur un projet d'aide à l'éducation au Bénin à travers le soutien scolaire et l'animation. Cette action consistera en l'acheminement de livres, de fournitures scolaires et de matériels informatiques. L'association sera présente sur place durant le mois d'Août pour la concrétisation du projet. Deux stagiaires et un professionnel de l'éducation seront affectés à cette tâche.

 

Divers
  • L'association Africavenir édite annuellement un trombinoscope de chaque promotion des étudiants de magistère. Le but est de maintenir et favoriser les échanges entre des étudiants souvent originaires de régions ou de pays très éloignés (un grand nombre de nationalités sont représentées dans chaque promotion).
  • Pour assurer son fonctionnement, Africavenir vend en fin d'année des cartes de v?ux créées à partir des photos de voyages prises durant les stages des étudiants du CERDI. Ces photos représentent de nombreux pays en développement à travers des paysages et des scènes de la vie quotidiennes.